1er janvier 1804 : une date et une histoire infinie d'Hayti

0

 

La proclamation et la célébration de l'indépendance d'Hayti aux Gonaïves le 1er janvier 1804 ont marqué la fin d'une rupture tant attendue par les guerriers et les guerrières de la liberté, prêts à sacrifier leur vie pour mettre un terme au colonialisme, à l'esclavagisme et à la ségrégation sur cette terre, qui a été appelée terre de la liberté par plus d'un, en raison de la détermination de ses guerriers et guerrières.


En fait, le 1er janvier 1804 a conclu treize années de luttes intenses menées par les guerriers et les guerrières contre les colonisateurs européens. Les luttes n'ont pas été limitées aux treize années entre 1791 et 1804, car elles remontent à 1492. Cependant, ces treize années de résistance ont permis de renverser de manière fondamentale et significative l'emprise des colons esclavagistes et ségrégationnistes. Ces treize années ont contribué à mettre fin à l'expansion de l'armée française dans les Caraïbes, composée de soldats venant de plusieurs pays européens comme la Pologne, l'Allemagne, etc.


En outre, la date du 1er janvier 1804 est l'œuvre non seulement de la cérémonie du Bois-Caïman, qui a permis de définir les objectifs de la révolte pour le sort de ce peuple, mais aussi de la bataille de Vertières, qui s'est soldée par la victoire de l'armée indigène et l'abdication de Rochambeau et de ses troupes. Ainsi, cette date a permis aux guerriers et guerrières de proclamer leur indépendance et de se reconnaître comme un peuple libre et un pays souverain. De plus, elle nous permet de suivre les idéaux définis par nos ancêtres et de célébrer chaque 1er janvier la fondation de ce pays appelé Hayti, malgré les difficultés socioéconomiques et politiques auxquelles il fait face.


En effet, l'histoire d'Hayti est unique et symbolique. Aucun autre pays n'a conquis son indépendance de la manière dont nous l'avons fait. Ainsi, cette histoire a été marquée par une divergence profonde entre les colons et les esclavagisés, chacun suivant ses propres projets à court, moyen et long terme. Cela a conduit à un ensemble de contradictions entre les populations, contradictions que les esclavagisés, à travers des leaders déterminés, ont surmontées en prenant des initiatives pour sortir du joug de l'esclavage et du colonialisme.


Ainsi, la date du 1er janvier 1804 est incontournable pour le peuple haytien et pour les autres peuples, tant elle a marqué et déclenché l'histoire de l'indépendance d'Hayti. À ce titre, cette date a donné naissance à une histoire infinie que le peuple haytien doit connaître d'une part, et que les autres peuples doivent également apprendre. Dès lors, cette date et l'histoire d'Hayti ont un point commun qui doit être transmis de génération en génération. La génération actuelle doit s'efforcer de préserver cet héritage pour le transmettre aux générations futures.


Par Thélus JEAN FRANÇOIS

+509 48 11 4465

jeanfrancoisthelus03@gmail..

com

Enregistrer un commentaire

0Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)