Billy Wooderbens Elysé JOSEPH, né le 12 septembre 2005 à Saint-Marc, a été proclamé lauréat national du baccalauréat pour l’année académique 2023/2024. Issu d’une famille chrétienne, il est le fils du Pasteur Assé JOSEPH, directeur d’une prestigieuse école nationale de la cité de Nissage Saget, portant le nom de l’illustre député de Saint-Marc, Armand Toby, actif dans les années 1860. Billy a commencé ses études préscolaires à l’école Les Petits Poupouches. Il a intégré la 5e année fondamentale au Collège Presbytéral Notre-Dame de Fleurenceau, où il a connu un parcours scolaire exceptionnel.
Ce brillant bachelier a obtenu un score impressionnant de 1 685 points sur 1 900, soit une moyenne de 8,86. Contacté par téléphone après la publication définitive du tableau des lauréats, Billy a confié aux Cahiers de l’INAGHEI :
« Ma passion pour la médecine est incommensurable. Bien que rien ne soit encore certain, je prépare mon esprit à affronter toute discipline scientifique qui pourrait se présenter sur mon chemin. »
Appel à soutien pour Billy
Pour les habitants de la cité du Lion de Saint-Marc, l’État doit assumer ses responsabilités en offrant une bourse d’études à Billy afin de récompenser sa performance remarquable. À défaut d’une intervention publique, les figures influentes de la communauté sont appelées à agir pour garantir l’avenir académique de Billy. Ce dernier représente une immense fierté pour Saint-Marc, particulièrement en cette année où le taux de réussite au baccalauréat dans la commune est catastrophique : 600 admis sur 2 446 participants, soit un taux de 24,53 % seulement.
Soutien des entrepreneurs locaux
L'Association des Entrepreneurs de Saint-Marc (AESM), par l’entremise de son président, Monsieur Garry Dalencourt, propriétaire de Blue Heaven, avait promis de valoriser l’excellence académique lors du lancement de la première édition du concours Génie Saint-Marc. Ce concours, organisé le 12 avril 2024 à Ginou La Détente par la commission d’éducation de l’AESM, a vu s’affronter en finale le Collège Presbytéral Notre-Dame de Fleurenceau et le Collège James Stine. Monsieur Dalencourt avait déclaré :
« Je crois fermement au pouvoir de l’éducation. Ma vision est de jouer le rôle de pont et de continuer à aider ma communauté à travers mes actions. Je veux rester un exemple pour les générations futures. »
Une reconnaissance bien méritée
Une cérémonie d’hommage est prévue à Saint-Marc pour honorer les efforts de Billy Wooderbens Elysé JOSEPH tout au long de l’année académique 2023/2024. Les professeurs de la commune sont à l’origine de cette initiative. La date de cet événement reste à déterminer.
Par Peterson SAINT FLEUR
Mémorant en
Droit, Journaliste