L’Université Nissage Saget Célèbre ses 10 Ans au Service de l’Enseignement Supérieur

0

L’Université Nissage Saget a célébré son dixième anniversaire, marquant une décennie de service dans l’enseignement supérieur au sein de la cité de Nissage Saget. Inaugurée en novembre 2014, l’Université Nissage Saget s’est rapidement imposée comme l’un des espaces les plus importants pour la diffusion du savoir dans la cité du lion de Saint-Marc.


Ce samedi 16 novembre 2024, l’université a célébré ses dix années de prestation au service de la communauté saint-marcoise sous le thème : UNISSA symbole de la résilience. Une cérémonie empreinte de convivialité s’est tenue en présence d’une kyrielle de figures publiques de la région. Parmi elles, on peut citer :


  • Le bâtonnier de l’ordre des avocats du barreau de Saint-Marc, Me Junior Louis,
  • L’ancien député de Grande-Saline lors de la cinquième législature, l’ingénieur Joseph Wilbert Déshommes,
  • Le doyen du tribunal de première instance de la juridiction de Saint-Marc et recteur de l’UNISSA, Me Exumé Fleurimond.


À l’occasion de cette célébration, les étudiants de l’université ont organisé une marche pacifique. Partant de la rue Nissage Saget, le cortège a emprunté la grande rue et la route nationale numéro 1 avant d’arriver au local de l’université. Les différentes facultés portaient les maillots représentant leurs filières respectives.


Après l’introduction de l’animateur, Le doyen de la faculté des sciences de l'éducation et Vice recteur de l'Université, le professeur Simon Innocent, a présenté les différentes facultés de l’université.


Dans son discours, Me Exumé Fleurimond, recteur de l’UNISSA et doyen du tribunal de première instance de Saint-Marc, a souligné le rôle crucial que joue la présence de l’université dans une communauté. S’adressant aux nouveaux étudiants, il a rappelé que la réussite à l’université exige sérieux et persévérance. Il a conclu son allocution en citant l’ancien président américain John Fitzgerald Kennedy : « Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. »

L’UNISSA souffle cette dixième bougie dans un contexte particulièrement difficile. La situation délétère que connaît le pays pousse un grand nombre d’étudiants à abandonner leurs études. Malgré ces défis, l’université reste déterminée à poursuivre sa mission d’éducation et de Formation

Enregistrer un commentaire

0Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)