L'Ascension des Femmes dans la vie Politique estudiantine de l'INAGHEI de 2020 à 2024 : Un pas en avant vers l'implication Féminine.

0


À l'aube d'une nouvelle ère pour l'INAGHEI, les femmes s'affirment de plus en plus comme des piliers importants dans la vie politique de l'institut. Le mois de juillet 2024 marque une étape importante avec l'élection d'Ovadia RENÉ, étudiante de la promotion 2020-2024, au poste de représentante de l'INAGHEI au sein du Conseil de l'Université d'État d'Haïti (CUEH ), succédant à Jenniphere Morgianah ANTOINE et Wendrid ST AMY, étudiante de la promotion 2021-2025 au poste de trésorière.


Au cours des dernières années, plusieurs femmes ont occupé des rôles clés au sein du comité, prouvant leur compétence et leur engagement. En effet, Eneulla R. CHERY a présidé la Commission Académique , tandis que Mardochée VERSAILLOT a servi comme Secrétaire Adjointe , démontrant la diversité et la richesse des contributions féminines.


Avant elles, Berlie JOSEPHétait présidente du Comité des Étudiants en 2017, Bianca BALTHAZAR avait déjà pavé la voie en tant que Secrétaire principale du comité , établissant un précédent et inspirant les générations suivantes. Aujourd'hui, Wendrid ST AMY perpétue cette tradition en tant que trésorière du comité des étudiants, aux côtés d'Ovadia RENÉ .


Dans les années Propédeutiques, Murielle SÉNATUS  a brigué le poste de présidente de l'année Préparatoire AM en 2021 , poste qui sera occupé une année après par une autre femme, de son nom Gaëlle BONCOEUR, présidente Préparatoire AM en 2022.


L'implication croissante des femmes dans la vie politique de l'INAGHEI au niveau des étudiantes est une source d'inspiration et de fierté pour toute la communauté. Leur leadership et leur voix promettent un avenir où la voix des femmes résonnera plus forte, enrichissant le débat et guidant l'institut vers de nouveaux sommets.


L'INAGHEI voit ainsi émerger une nouvelle génération de leaders féminines déterminées à contribuer au développement de leur communauté académique. L'espoir est grand de voir encore plus de femmes prendre les rênes dans les années à venir, inspirant et guidant les futures générations d'étudiantes vers des rôles de responsabilité et de leadership.



✍️ Par Schadrac JOSEPH :

✓ Président du Comité des Étudiants de l'INAGHEI 2024-2025 

✓ Directeur Publication « Les Cahiers de l'INAGHEI »

✓ Politologue en Formation à INAGHEI (Université d'État d'Haïti, UEH) ;

✓ Téléphone : +509 4836-3313.

✓ E-mail : josephschadrac16@gmail.com.



Enregistrer un commentaire

0Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)