Ce jeudi 3 octobre 2024, à l’aube, les bandits de Savien ont franchi les limites de Pont-Sondé, bastion de résistance contre l’insécurité dans le Bas-Artibonite. Cet assaut meurtrier a causé la destruction de maisons, de véhicules, et a poussé des centaines de familles à fuir vers le centre de Saint-Marc, plongeant la ville dans un climat de terreur.
Des maisons et des véhicules de transport en commun ont été incendiés. Les victimes se comptent par dizaines, les hôpitaux publics et privés de Saint-Marc étant débordés face à l'afflux de blessés. Les témoignages sur place parlent de rues jonchées de corps, submergés dans leur propre sang. Près de cinquante personnes ont perdu la vie, et de nombreuses familles ont été contraintes de fuir vers la place Philippe Guerrier au centre de Saint-Marc, dans une quête désespérée de sécurité.
Cette invasion, bien que prévisible après les menaces publiques du chef de gang surnommé "Sonson", n’a pas été empêchée. Le groupe d'autodéfense de Pont-Sondé avait résisté en refusant de céder au racket imposé par ces criminels. Mais l'absence de soutien de l'État a mené à l’effondrement de ce qui était devenu, pour beaucoup, le dernier rempart contre la progression des bandes armées dans la région.