INAGHEI : Les étudiant.e.s élu.e.s prennent officiellement leurs fonctions lors d’une cérémonie solennelle

0

La cérémonie d'installation du président élu Schadrac JOSEPH de l'Institut National d'Administration, de Gestion et de Hautes Études Internationales (INAGHEI), du vice-président Lewinsky SANON et de la représentante auprès du rectorat, Ovadia RENÉ, a eu lieu le lundi 28 octobre sur la colline de l'institut. La séance solennelle s'est déroulée en présence du président sortant, Jean Robenson SAINT GOURDIN, et de plusieurs hauts responsables de l’institut, dont le doyen Thadal ÉTIENNE, le vice-doyen aux affaires académiques Jacques NELSON, et plusieurs autres membres de l’administration.


Après les salutations d’usage et une interprétation de l’hymne national, la séance solennelle s’est poursuivie avec le discours du président du conseil électoral, Jalson VERIUS. Celui-ci a remercié les autres membres du conseil pour leur soutien indéfectible, saluant la réussite des élections malgré les contestations.

Jean Robenson SAINT GOURDIN, président sortant, a ensuite pris la parole pour remercier l’assistance et partager quelques mots sur son passage à la présidence du conseil, qu’il qualifie de "moment fantastique." Il a félicité le nouveau président élu, Schadrac JOSEPH, élu avec 54,95 % des voix, tout en reconnaissant que ce dernier entame son mandat dans un contexte difficile marqué par une crise sécuritaire sans précédent et des défis internes à l’institut. SAINT GOURDIN a souligné les aspects positifs de son bilan, bien qu'il n'ait pas pu réaliser toutes ses ambitions pour l’institut.


La cérémonie s’est poursuivie avec la remise des certificats de décharge aux élus par Jalson VERIUS. La représentante de l’INAGHEI auprès du rectorat, Ovadia RENÉ, a également prononcé un discours dans lequel elle a salué le soutien des étudiants dans les différents départements. "Cette victoire est une manifestation collective des étudiants qui ont fait le choix de leur représentante," a-t-elle déclaré, en promettant de défendre fermement leurs intérêts auprès du rectorat et d’œuvrer pour qu’ils bénéficient des privilèges auprès des organisations partenaires de l’université. Elle a conclu en remerciant le vice-doyen aux affaires de recherche, James BOYARD, et l'ensemble du corps décanal.

Sous un tonnerre d’applaudissements, Schadrac JOSEPH a ensuite pris la parole. "Nous avons aujourd’hui l’honneur de représenter tous les étudiants de l’institut. C’est une lourde responsabilité que nous assumons avec courage," a-t-il déclaré en introduction, avant de féliciter les étudiants qui l'ont soutenu. Il a ensuite exposé ses principales préoccupations et objectifs pour redynamiser l’image de l’INAGHEI. "Mon ambition est de faire de l’INAGHEI un centre académique de premier plan et un modèle de leadership, bien que cela exige des efforts et des sacrifices. Nous surmonterons les difficultés ensemble pour le bien de l’institut," a-t-il affirmé.


Schadrac JOSEPH a conclu en appelant à la collaboration de toutes les composantes de l’institut afin de porter une image positive de l’INAGHEI au niveau international. "Le crayon de l’histoire est entre nos mains, et nous pouvons écrire une page positive pour l’institut," a-t-il insisté.


Par ailleurs, la cérémonie a été brièvement perturbée par un candidat perdant qui, ayant du mal à accepter sa défaite, a contesté les résultats, les qualifiant de "manipulés." Malgré cet incident, la cérémonie a pu se poursuivre normalement. L'INAGHEI entame ainsi une nouvelle ère sous la présidence de Schadrac JOSEPH, un leader déterminé à relever les défis institutionnels et à promouvoir une image d'excellence académique et de leadership, comme il l’a affirmé dans son discours.


Par Pierre Junior  

Étudiant en science politique à l'INAGHEI 

ceneackpierre509@gmail.com

Journaliste

Enregistrer un commentaire

0Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)