Quelques des postulant.e.s et encadreur.e.s lors de la Clôture de la préfac. |
La préfac Traditionnelle Officielle de l’INAGHEI, organisée par le Comité des Étudiants 2024-2025, arrive à son terme en ce mardi 29 octobre 2024. Conçue pour guider les élèves terminant leur études classiques vers des études supérieures, cette édition de préfac commence déjà à atteindre son objectif en affichant une réussite au concours de l’École Nationale Supérieure de Technologie (ENST).
La préfac Traditionnelle de l’INAGHEI, projet phare du Comité des Étudiants 2024-2025, avait pour but d’aider les élèves achevant leurs études classiques ainsi que d’autres jeunes désirant intégrer l’Université d’État d’Haïti, dans les domaines des Sciences Humaines et Sociales, et d’autres écoles de renom. Pour ce faire, une série complète de cours a été mise en place, divisée en trois grandes sections : Mathématiques, Culture Générale et Langues, ainsi qu’Écriture et Dissertation.
Dans la Section Mathématiques, sous la coordination de Davidson RIGAUD, ancien postulant de la préfac et maintenant étudiant au Centre de Technique de Planification et d’Économie Appliquée (CTPEA), une équipe de d'étudiant.e.s engagé.e.s a encadré les postulant.e.s. On y retrouve Dieugo ZAMORT, ancien postulant de la préfac et étudiant actuel de l’INAGHEI, Kenley JEUNE et Euclide JOSEPH, tous deux vétérans encadreurs de la préfac et étudiants de l’INAGHEI, ainsi que Jonas MAREUS, Kedro DUVAL, et Amston qui est également ancien postulant de la préfac INAGHEI.
La Section Culture Générale et Langues, quant à elle, a été placée sous la coordination de Johnley JOSEPH, ancien postulant de la préfac et actuellement étudiant de l’INAGHEI. Cette section comptait aussi dans ses rangs Abigaël ORILAS, ancien postulant de la préfac et actuellement étudiant de l’INAGHEI, Rondone ANTOINE, encadreur expérimenté et étudiant à la FASCH, et Yvoncely MARCELART, un autre encadreur aguerri. Fabialie Edna SAINT-FLEUR, actuellement étudiante à l’INAGHEI, ainsi que Jean Gérard Junior Souverain, dit "SOUVERAIN", ont également apporté leur contribution.
Enfin, la Section Écriture et Dissertation a été coordonnée par Schadrac JOSEPH, président du Comité des Étudiants de l’INAGHEI et ancien postulant de la préfac traditionnelle de l'INAGHEI. Il était accompagné d’Edris TOUSSAINT, actuel étudiant de l'INAGHEI, Luckensly LUMA, ancien postulant de la préfac et étudiant actuel de la FASCH, Taynaika LUBIN, étudiante en fin d’études à l’INAGHEI, Jalson VERIUS, étudiant de l’INAGHEI, et Jean Gardy TERNILUS, ancien postulant de la préfac et étudiant actuel à la FDSE.
Quelques des Encadreur.e.s de la préfac |
D’autres étudiants ont également contribué au succès de la préfac. Aïsha Marie Elisabeth AÏS s’est chargée du contrôle des présences, Emmanuel JN PHILIPPE a supervisé la préfac, et Cédé BETHEZAIRE s’est occupé de l’inscription en ligne des postulant.e.s. Dans le contrôle académique, Camilot APPOLON, ancien postulant de la préfac et étudiant actuel de l’INAGHEI, a œuvré depuis le début.
De plus, des membres infatigables du Comité des Étudiants ont été présents dès le début des inscriptions, veillant à la réussite de ce projet. Lewinski SANON, vice-président, a supervisé et contrôlé l’ensemble de la préfac, tandis que Wendrid ST AMY, trésorière du Comité, Winzer Georges MATHADOR, Cédric RÉJOUIS, Bidcard SAINT-JOUR, Séraphin NOËL, Musson FRANÇOIS, Gaëlle BONCOEUR et Edris TOUSSAINT, tous conseillers du Comité, ont apporté leur soutien au bon déroulement des activités jusqu’à la fin.
Le Comité adresse également ses remerciements à Ovadia RENÉ, représentante de l’INAGHEI au Conseil de l’Université d’État d’Haïti (CUEH), pour son appui, notamment dans la clôture de la préfac. Les anciens du comité, tels qu’Idionel CEUS, ancien Président de la Commission Académique, Jean Robenson ST GOURDIN, Président du Comité des Étudiants 2022-2023, et Lapres EDWINS, ancien Président de la Commission Culturelle, ont également encouragé les postulants lors de leurs visites motivantes.
Le Comité remercie aussi, le Décanat de l'INAGHEI qui a également joué un rôle important dans son soutien à la préfac de cette année.
Cette année, grâce à une équipe compétente et impliquée, les postulant.e.s ont bénéficié d’un encadrement solide et complet. Cela commence à se traduire par cette réussite lors du concours d’admission de l’École Nationale Supérieure de Technologie (ENST). La préfac a envoyé deux représentants, Petit Jean Wendy et Wendy Audate, qui ont brillamment passé la première phase du concours, se classant respectivement 23e et 29e, avant de réussir leur entretien final le 29 octobre 2024. Le Comité et les encadreurs, leur félicitent amplement.
Grâce à l’effort collectif de l’équipe, l’appui des anciens, et le soutien indéfectible de toute la communauté INAGHEIENNE, la préfac INAGHEI 2024 marque une nouvelle étape dans l’engagement envers l’excellence académique. À travers ces succès, le Comité des Étudiants œuvre pour une INAGHEI qui inspire et qui donne les moyens aux jeunes de réaliser leurs ambitions académiques et professionnelles.
✍️ Par Schadrac JOSEPH :
✓ Président du Comité des Étudiants de l'INAGHEI 2024-2025
✓ Directeur Publication « Les Cahiers de l'INAGHEI »
✓ Politologue en Formation à INAGHEI (Université d'État d'Haïti, UEH) ;
✓ Téléphone : +509 4836-3313.
✓ E-mail : josephschadrac16@gmail.com.