Près d'un mois après la publication des résultats partiels du scrutin du 31 juillet dernier, la publication des résultats définitifs tarde à venir. Les résultats partiels sont les suivants : Wendrid ST ARMY a obtenu 49,94 % des voix pour le poste de trésorier. Pour la vice-présidence, Lewinsky SANON a obtenu 41,62 % des voix et pour la Présidence, Schadrac JOSEPH, avec 54,95 %, a terminé loin devant son adversaire. Pour le poste de représentant au CUEH (Conseil de l'Université d'État d'Haïti), c'est Ovadia RENÉ qui a terminé en tête avec 41,38 % des voix.
Ce scrutin est néanmoins sujet aux contestations de la part de deux candidats : Johnson JOSEPH et Lapres EDWINS. En effet, le candidat Johnson JOSEPH, n'ayant obtenu que 24,08 % des voix, estime que la représentante élue par les résultats partiels n'a pas remis de décharge à la commission électorale et n'a pas obtenu la majorité absolue. Laprès EDWINS, de son côté, dénonce l'ingérence d'un professeur, dont le nom n'a pas été communiqué à la commission électorale dans sa lettre de contestation, qui aurait exhorté des étudiant.es à voter pour Mademoiselle René en échange de notes.
Ces contestations sont sujettes à polémique au sein de l'espace facultaire, car une photo de la lettre de contestation du candidat Johnson JOSEPH, dont le président de la commission électorale, Jalson VERIUS, accuse réception le 6 août sur une première page et le 5. août sur une deuxième page, circule. Alors que la commission avait fixé le 5 août comme dernier jour de contestation, la question de l'intimidation du professeur est également controversée, car le candidat ayant rapporté les faits et ses partisans ne fournissaient aucune explication et ne daignent pas divulguer le nom du professeur .
D'un autre côté, la candidate RENÉ, élue partiellement, et son équipe estime que les allégations portées à son rencontre sont infondées et qu'elle a remporté haut la main les élections selon les règlements du scrutin publiés par la commission électorale le 27 juillet. . L'article 4-2 du règlement de la commission électorale stipule : « Le candidat élu est celui ayant obtenu le plus grand nombre de voix . » Il n'a jamais été question de majorité absolue et la charte électorale de la commission centrale ne fait aucune référence aux élections des comités des étudiants des entités.
De plus, sept (7) des neuf (9) représentants élu(e)s du comité des étudiants demandent à la commission électorale de procéder à la publication définitive des résultats de leurs élections, car ces dernières n'ont été contestées par personne. La commission électorale, dans son rapport sur la journée électorale, a noté qu'il n'y a eu aucun incident majeur le jour du scrutin. En vue de faire la lumière sur la question, elle a formé un tribunal électoral chargé de mener des enquêtes sur le sujet.
Toutes ces contradictions embarrassent fortement la commission électorale, qui promet de fournir un service impeccable à la communauté inaghéenne. Les commissaires électoraux doivent continuer à montrer à cette dernière qu'elle n'a pas eu tort de placer sa confiance en eux.
Vanessa LOUIS JEAN
Étudiante en relations internationales à l'INAGHEI
Enseignante
Activiste littéraire