POLITIQUE : Haïti / Insécurité Alimentaire et Conflits Armés

0


Haïti, une nation des Caraïbes, est confrontée à un défi omniprésent : « l’insécurité alimentaire exacerbée par des conflits armés ». Cette île autrefois florissante, marquée par une histoire complexe de colonisation, de lutte pour l’indépendance et de crises politiques, lutte à présent pour nourrir sa population face à une série de défis économiques, environnementaux et sociaux. 


Cette situation catastrophique est le résultat d’une combinaison de facteurs, dont :


L’instabilité politique et les conflits armés. 

Les gangs armés qui sévissent dans le pays entravent l’accès aux denrées alimentaires et aux marchés, limitant la production agricole et les activités commerciales. Les populations vivant dans les zones touchées par les violences sont particulièrement vulnérables et se retrouvent souvent coupées de toute aide humanitaire.


La crise économique. 

La situation économique du pays est très dégradée et cela entraîne un faible pouvoir d’ achat des ménages, rendant l’ accès à la nouriture beaucoup plus dificile. Le cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) indique une augmentation alarmante de 19 % du nombre d’enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère (MAS) en Haïti cette année. La montée des gangs dans les départements de l’ Artibonite, de l’Ouest et dans les zones englobant toute la commune de Port-au-Prince, a des repercussions négatives dans l’apport d’aide humanitaire et fragilise beaucoup plus le système de santé. Ce qui représente une grande menace pour la vie de plus de 125 000 enfants exposés au risque de MAS et de maladies apparentées. En dépit de cette situation catastrophique il existe de nombreuses organisations qui essaient tant bien que mal a subvenir aux besoins des personnes des milieux défavorisés principalement les enfants, ce sont les organisations humanitaires.


 Les organisations d’aide humanitaire 


L’insécurité qui règne dans le pays et plus particulièrement à Port-au-Prince affecte beaucoup les organisations humanitaires. L’ UNICEF, l’une des organisations d’aide humanitaire n’arrive pas à répondre aux besoins des enfants, surtout ceux du département du Sud, vulnérables car la route de Martissant est bloquée. Ce qui laisse plus de 15 000 enfants souffrant de malnutrition au bord de la catastrophe. L’UNICEF fait savoir que l’ insécurité qui règne à Port-au-Prince rend pratiquement impossible l’acheminement de fournitures médicales et de produits alimentaires destinés à plus de 58 000 enfants souffrant d’émaciation sévère dans la région métropolitaine.

Save the Children a déclaré que la situation en Haïti est passée de mauvaise à cauchemardesque pour des millions d’enfants dans le pays.


En conclusion, l’insécurité alimentaire et les conflits armés représentent des défis majeurs pour Haïti, mettant en péril la sécurité et le bien-être de sa population. Un retour à la paix et à la stabilité est indispensable pour sortir Haïti de cette crise. La communauté internationale doit soutenir les efforts de paix et de réconciliation en Haïti, et encourager les acteurs politiques à trouver des solutions durables aux problèmes structurels qui alimentent l’insécurité et la pauvreté. Tout cela ne sera possible qu’avec un engagement soutenu et des efforts concertés. Ainsi, il sera possible de surmonter ces défis et de construire un avenir plus stable et prospère pour tous les Haïtiens.


Sources:

https://www.unicef.fr/article/haiti-la-violence-armee-aggrave-la-crise-nutritionnelle/

https://reliefweb.int/report/haiti/urgence-haiti-rapport-de-situation-ndeg-7-au-15-mars-2024

https://onu.delegfrance.org/L-insecurite-alimentaire-liee-aux-conflits-armes

https://peacekeeping.un.org/fr/haiti-45-millions-dhaitiens-menaces-par-la-faim-pam



Christelle AUGUSTIN

Étudiante en administration publique à l’ INAGHEI 

augustinchristelle200@gmail.com

Tags

Enregistrer un commentaire

0Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)