Politique://Jean Michel Lapin lance un cri de détresse pour le secteur touristique haïtien.

0

 Par Gabrielle RENÉ

L’ancien Premier Ministre, Jean Michel Lapin, dresse un bilan mitigé des 31 mois de gouvernance du Premier Ministre Ariel Henry. Depuis l'arrivée de l’équipe d’Ariel Henry au pouvoir, le secteur touristique haïtien subit une détérioration constante, selon M. Lapin. La montée de l’insécurité, alimentée par la violence des gangs armés, a des répercussions néfastes sur tous les secteurs d'activité, en particulier le tourisme, autrefois un moteur majeur de revenus.


Cette détérioration du climat de sécurité entraîne le dysfonctionnement de toutes les activités touristiques à travers le pays, notamment dans le secteur hôtelier, particulièrement touché. La situation précaire des hôtels situés sur la côte des Arcadins est un exemple flagrant des conséquences de l'insécurité sur l'industrie touristique. Les touristes étrangers et la diaspora haïtienne redoutent de se rendre en Haïti, craignant d'être victimes de la terreur imposée par les bandits armés, déplore l'ancien Premier Ministre.

Les violences perpétrées par les gangs armés dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et dans certaines villes de province entravent la libre circulation des biens et des personnes, constituant l'un des principaux défis pour les entrepreneurs du secteur, selon M. Lapin. Face à cette situation, les hôtels, les restaurants, les agences de location de voitures, etc., n'ont pas pu tirer profit, ni en temps normal, ni pendant la période des fêtes patronales.

Pour remédier à la situation des différentes industries victimes de la détérioration du climat sécuritaire, l'ancien Premier Ministre en appelle aux dirigeants du pays pour prendre des décisions rapides et efficaces afin de résoudre le fléau de l'insécurité, qui cause de nombreuses victimes. Les hôtels, les restaurants, les agences de location de voitures, entre autres, en souffrent.

 

Gabrielle RENÉ

Tags

Enregistrer un commentaire

0Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)