POLITIQUE: Fritz Alphonse Jean se prononce sur la conjoncture politique du pays

0

 Dans un point de presse, le président élu de l’accord deMontana continue de déplorer la situation dans laquelle évolue les citoyens et citoyennes de la région métropolitaine de Port-au-Prince et dans certaines villes de provinces. Les conditions de vie de ces gens ne cesse de détériorer en raison de la terreur des gangs armés, a-t-il dit. Une situation qui a de graves conséquences sur le développement du pays, selon les dires de M. Jean.


Selon l'ancien gouverneur de la banque centrale, la situation du pays est de plus en plus catastrophique. Alors que les dirigeants continuent de jouir toutes les privilèges liés à leurs fonctions, se plaint-il. Il enchaîne pour dire qu'un petit groupes'associe avec des autorités de l'État pour accaparer les ressources du pays et se maintenir au pouvoir.


Le président élu de l’accord de Montana pointe du droit sur certains responsables au niveau du secteur économique et politique qui veulent à tout prix garder le pouvoir. Dans cette lignée, il déclare que la semaine dernière uvéhicule de plaque officielle Ã©té appréhendé par les forces de l’ordre au niveau de Bel-air  officielle. Le pire, c’est qu’à l’intérieur de ce véhicule des policiers ont trouvé des armes de guerre et des munitions pour alimenter la violence des gangs armés qui fait des victimes au quotidien.


Sur ce point, l’économiste Jean dénonce certains membres du secteur privé qui ont accaparé le système économique. Pour ce faire, ils ont armé les jeunes des quartiers défavorisés pour protéger leurs intérêts. Du coup, ces jeunes utilisent ces armes pour déstabiliser tout le pays.


Après avoir fait toutes ces critiques et dénonciations, l'économiste appelle la populatioà se mobiliser de façon pacifique afin de mettre un terme pour à ce système caractérisé entre autres pal’impunité, l’inégalité sociale, lechômage, la corruption et l’insécurité. Il s’adresse en particulier à toutes les forces sociales progressistes du pays en les disant de leur mettre ensemble pour chambarder ce système et remettre le pays sur les rails du progrès et du développement pour un lendemain meilleur.

 

Gabrielle René

Tags

Enregistrer un commentaire

0Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)