La NBA a officiellement lancé samedi dernier son premier tournoi en pleine saison régulière, appelé "NBA Cup", inspiré des Coupes d'Europe de football. Ce tournoi se déroulera le 9 décembre à Las Vegas et les 30 franchises de la NBA y participeront. Les matchs du tournoi compteront pour la saison régulière.
Le commissaire de la NBA, Adam Silver, a souligné que cette idée avait été discutée pendant 15 ans par les responsables de la ligue avant d'aboutir à un format inspiré de certaines compétitions de football européennes : "Il s'agit d'un concept qui a été discuté au sein de la ligue pendant une quinzaine d'années", a rappelé Adam Silver. "Nous avons estimé que c'était une opportunité idéale pour une ligue mondiale comme la NBA, et que cela correspondait parfaitement à notre sport. Les nouvelles traditions prennent du temps. Mais, dans tous les sports, nous assistons à de nouvelles innovations, et le moment est venu pour ce tournoi de la NBA".
Le tournoi NBA sera basé sur un système de têtes de série. Les groupes ont été créés en se basant sur le classement de la saison précédente, en utilisant cinq chapeaux différents :
- Groupe 1 : Philadelphia 76ers, Cleveland Cavaliers, Atlanta Hawks, Indiana Pacers, Detroit Pistons
- Groupe 2 : Milwaukee Bucks, New York Knicks, Miami Heat, Washington Wizards, Charlotte Hornets
- Groupe 3 : Boston Celtics, Brooklyn Nets, Toronto Raptors, Chicago Bulls, Orlando Magic
- Groupe 4 : Memphis Grizzlies, Phoenix Suns, Los Angeles Lakers, Utah Jazz, Portland Trail Blazers
- Groupe 5 : Denver Nuggets, LA Clippers, New Orleans Pelicans, Dallas Mavericks, Houston Rockets
- Groupe 6 : Sacramento Kings, Golden State Warriors, Minnesota Timberwolves, Oklahoma City Thunder, San Antonio Spurs.
Chaque équipe disputera donc quatre matchs, qui se dérouleront en novembre à des dates fixes : les 3, 10, 14, 17, 21, 24 et 28 novembre, soit trois mardis et quatre vendredis.
Ensuite, les six premiers de chaque groupe, ainsi que les deux meilleurs deuxièmes, participeront aux quarts de finale les 4 et 5 décembre. Les quarts de finale se joueront sur un seul match, sur le terrain de l'équipe la mieux classée.
Finalement, comme prévu, les demi-finales auront lieu à Las Vegas les 7 et 9 décembre à la T-Mobile Arena. Ce n'est qu'en finale que la meilleure équipe de l'Est pourra affronter la meilleure équipe de l'Ouest.