Pour marquer le dixième anniversaire de l'action sociale de Mme Géraldine Alçénat Pépé en Haïti, la Société de Jeunesse Haïtienne, en partenariat avec PEPA, a organisé une conférence-débat via Google Meet le samedi 22 juillet 2023, autour du thème : "Être jeune dans un quartier populeux, quelles pistes pour une réussite certaine."
Cette conférence-débat était présidée par Léonard Eunice, une jeune activiste résidant dans l'un des quartiers populaires de Port-au-Prince.
Mme Léonard Eunice a débuté son discours en évoquant les thèmes tels que "Être jeune", "Quartier populeux" et "Réussite certaine". Pour développer le concept d'être jeune, elle a cité le sociologue Olivier Galland, qui considère que la jeunesse est une invention sociale dépendant des différentes sociétés et des conditions qui peuvent varier. C'est également une période de transition entre l'enfance et l'adolescence, permettant d'acquérir davantage de maturité pour atteindre ses objectifs.
Suite à cette définition, un assistant a posé la question suivante : "Comment réussir dans un milieu où règnent la violence, la faim, la dépression et autres ?"
Mme
Eunice a tenté de répondre à la question en présentant trois grandes pistes :
l La volonté de réussir, qui est une
condition essentielle pour atteindre ses objectifs.
l La détermination, qui s'associe à la
volonté pour rester motivé quelles que soient les circonstances et les
difficultés.
l La persévérance, symbolisée par le slogan viral "Pa gen kanpe", qui signifie qu'il faut continuer à avancer sans se décourager, car le chemin vers la réussite est parsemé d'obstacles tels que les contraintes, les manques, la dépression chronique et autres, notamment dans les quartiers populaires.
Mme Léonard a exhorté les jeunes à rester motivés et à
s'accrocher à leurs rêves afin de devenir des modèles pour leur communauté et
d'avoir un impact positif, car ils représentent l'avenir. Pour elle, les
obstacles sont davantage des moteurs de motivation que des barrières à la
réalisation des rêves.
Loubenchy
SIMY/LCI