EDUCATION: Le MENFP, à la recherche du temps perdu

0


Inspiré par le Philosophe Marcel Proust, il est évident de cerner les actions positives et négatives pour avancer dans la vie. Par ce roman digne de sens portant sur le sens de la vie dans l’art et  la littérature selon l’orientation du chercheur, je fais une transposition institutionnelle pour montrer comment le MENFP emboite le pas à la recherche du temps perdu par rapports à dernières décisions pouvant améliorer l’éducation en Haïti dans ce contexte de crise multidimensionnelle. Cette considération est faite du fait que le MENFP, par la magie de la réconciliation intentionnelle et par l’implication des acteurs compétents pour améliorer les conditions éducatives de masse,  veut s’inscrire dans la logique de l’action publique cohérente et dans une démarche transparente.


Toutes les dernières décisions du MENFP à l’égard du CFEF et des EFACAPs, du CFEF et de FNE justifient que le Ministre Manigat agit dans une démarche de récupération du temps perdu dans le processus d’application des politiques publiques éclairées en matière de l’éducation. Cependant, la recherche du temps perdu signale par le MENFP doit mettre en relation cette couple Décision-Action. Cela dit, les décisions sont déjà évoquées par le Ministre Manigat, qui, à mon sens s’enlise dans une perspective de la gouvernance institutionnelle au regard des enjeux du nouveau management public notamment le management stratégique. Cependant, il reste encore de l’action pour justifier le sens de ces décisions.

·         La décision du 19 avril 2023 demande de l’action, car le CFEF, FNE et les EFACAPs devraient commencer à opérationnaliser les points saillants de cette circulaire. Une commission devrait constituer à cet effet Monsieur le Ministre.

·         La décision ministérielle du 14 juin 2023 portant sur la révision des coefficients des matières obligatoires aux examens de la 9eme Année Fondamentale devrait déjà en processus d’opérationnalisation afin de recruter les compétences réelles et spécialisées pour redistribuer les écoles publiques dans les 10 départements du pays, car il y a des enseignements signalés dans cette circulaire qui sont encore anonymes pour les apprenants en situation alors qu’ils sont déjà obligatoires pour l’année académique 2023-2024. Encore une commission devrait créer à cet effet Monsieur le Ministre pour rechercher les CFEFiens, les FIAristes et les Normaliens de l’ENS et du secteur privé (les centres universitaires privés qui forment des enseignants ou des cadres éducationnels) qui sont encore hors-jeu par le système.

 

·         La décision verbale en date du 05 Juillet 2023 portant sur l’implication des enseignants dans le processus du déroulements des examens officiels (de la surveillance à la publication des résultats) pour l’année académique 2022-2023 devrait tenir compte des enjeux potentiels, car les directions départementales sont déjà instrumentalisées à exclure les enseignants au détriment des militants dans ce processus depuis plusieurs décennies. Et, aussi, il faut tenir compte des aspects attractifs pouvant inciter les enseignants à impliquer dans un tel processus. Encore, une commission devrait constituer en conséquence pour définir les grandes stratégies adaptées selon les principes de la transparence. Cette décision doit cesser cette logique kote se militan k ap voye enseyan nan siveyans ak koreksyon. Mon article portant sur le  MENFP face aux examens officiels, un  dilemme conscient abordait ce problème avec sens.  Pitye pou lekòl ki paka tann lan.


Monsieur le Ministre, les décisions sont pertinentes et les actions adaptées vont faire de vous un acteur qui transforme le MENFP d’une entité à la recherche du temps perdu vers celle qui expérimente  l’exploration du temps retrouvé. Action-Action-Stratégie-Résultats.

 

James FLEURILUS, Enseignant, Sociologue/Politologue, Rédacteur LCI


Tags

Enregistrer un commentaire

0Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)