En Haïti, tandis que des milliers d'écoliers et d'étudiants endurent des difficultés pour accéder à l'éducation qui leur est offerte, les Américains tournent leur attention vers un jeune prodige de l'informatique âgé de 14 ans, nommé Kairan Quazi. Ce jeune intellectuel commence déjà à se faire remarquer sur les réseaux sociaux. En tant que futur plus jeune diplômé de l'Université Santa Clara, ce prodige est déjà sous le radar d'Elon Musk, le PDG de SpaceX et de Twitter, actuellement considéré comme l'homme le plus riche par le magazine Forbes.
Ce jeune homme, qui n'en est pas à sa première expérience dans le domaine des grandes entreprises technologiques, vient d'être embauché en tant qu'ingénieur logiciel chez SpaceX, plus précisément chez Starlink. Cette nouvelle a été partagée sur les réseaux sociaux après son entretien d'embauche en avril 2023. Il commencera à travailler pour l'entreprise dès le mois de juillet de la même année.
Cette nouvelle ne laisse pas indifférents les jeunes professionnels haïtiens, qui se retrouvent constamment au chômage, ainsi que les jeunes confrontés aux divers problèmes découlant du non-respect des droits économiques, sociaux et culturels établis par le Pacte International Relatif aux Droits Économiques, Sociaux et Culturels par l'État. Entre la théorie et la réalité, entre ce qui fait la une aux États-Unis et le quotidien en Haïti, il existe un énorme fossé, une différence considérable.
Luc Cadet FIGARO, étudiant en Droit, Rédacteur/LCI