Ce jeudi soir a été une journée historique pour la NBA et pour la France, car le phénomène français de 19 ans, Victor Wembanyama, a été officiellement drafté en première position par les Spurs de San Antonio.
La draft 2023 était l'une des plus attendues du XXIe siècle depuis la draft de 2003, lors de laquelle LeBron James a été drafté.
Plusieurs Français ont foulé le parquet de la NBA, à l'image de Tony Parker, mais aucun d'entre eux n'était aussi attendu que Victor Wembanyama. Surtout, aucun d'entre eux n'avait eu l'honneur d'être sélectionné à la première place, jusqu'à maintenant.
« With the first pick of the 2023 NBA Draft, the San Antonio Spurs select Victor Wembanyama » : « Wemby » avait « rêvé » de ces mots, et Adam Silver les a effectivement prononcés. Accompagné de ses agents et de sa famille dans la « green room », le géant de 2,21 m, souriant mais visiblement ému, tout de vert vêtu, a ensuite rejoint le grand patron de la ligue nord-américaine à la tribune pour une photo souvenir qui restera dans les annales, avec la casquette de San Antonio vissée sur la tête. C'est fait. Pendant ce temps-là, la fête battait déjà son plein du côté de San Antonio.
Formé à Nanterre avec un passage éclair à l'Asvel, le natif du Chesnay sort d'une saison monstrueuse avec Boulogne-Levallois. MVP (meilleur joueur), meilleur espoir, meilleur défenseur, meilleur marqueur, meilleur rebondeur, meilleur contreur, MVP du All-Star Game : il n'a rien laissé aux autres. De plus, « ses » Metropolitans ont terminé deuxièmes de la dernière saison régulière, derrière l'intouchable équipe monégasque, se hissant jusqu'en finale face à la Roca Team.
Après la cérémonie, le basketteur de 19 ans a déclaré au micro de Beinsport : « C'est indescriptible, une explosion d'émotions. J'avais la boule au ventre pendant les 5-10 minutes avant qu'il (Adam Silver) ne prononce mon nom ».
Le fait marquant de la soirée est la surprise de Scoot Henderson, qui était pressenti pour être le numéro 2 de la draft mais a été rétrogradé par Bandon Miller.
Le Top 10 de la Draft 2023 au complet :
- San Antonio – Victor Wembanyama
- Charlotte – Bandon Miller (Alabama)
- Portland – Scoot Henderson (G-League Ignite)
- Houston – Amen Thompson (Overtime Elite)
- Detroit – Ausar Thompson (Overtime Elite)
- Orlando – Anthony Black (Arkansas)
- Washington (via Indiana) – Bilal Coulibaly (FRA, Boulogne-Levallois)
- Indiana (via Washington) – Jarace Walker (Houston)
- Utah Jazz— Taylor Hendricks
- Oklahoma City Via Dal— Cason Wallace