Sport: Le pactole que Lionel Messi remporterait à l'Inter Miami

0

 Lionel Messi ne fera pas son retour à Barcelone après son passage mitigé au PSG. Contre toute attente, l'international argentin portera le maillot de l'Inter Miami dans le championnat de la MLS. Ce nouveau contrat représente une somme importante pour la troisième étape de sa carrière.

 

Pour attirer Messi, âgé de 35 ans, la franchise dirigée par le célèbre footballeur David Beckham a mis en place un montage financier inédit impliquant la MLS et ses deux principaux partenaires commerciaux. Afin de signer un contrat d'environ trois ans avec Lionel Messi, l'Inter Miami a bénéficié du soutien total de la MLS. Bien que la présence de David Beckham ait joué un rôle important dans les négociations, elle n'aurait probablement pas suffi à convaincre le champion du monde 2022 de rejoindre la franchise floridienne, d'autant plus que d'autres clubs, comme Al Hilal, étaient également intéressés par le dossier.

 

Selon les informations d'ESPN ce jeudi, ce mouvement ressemble davantage à une coentreprise entre l'Inter Miami, la MLS, les détenteurs des droits de diffusion de la ligue (Apple), Adidas et la Lionel Andrés Messi Corporation. Le contrat de Messi comprend déjà une part des revenus générés par les nouveaux abonnés au service de streaming "MLS Season Pass" d'Apple. Mardi, la multinationale américaine a d'ailleurs annoncé la diffusion prochaine sur sa plateforme d'une série documentaire en quatre parties retraçant les cinq Coupes du monde jouées par Messi.


 

Avec la signature de ce contrat à l'Inter Miami, Lionel Messi bénéficierait directement d'une part des revenus générés par les nouveaux abonnés au MLS Season Pass (forfait de streaming sur Apple TV+), d'une part des bénéfices d'Adidas, ainsi que d'une part de toute augmentation des bénéfices résultant de son implication en MLS. De plus, la possibilité d'acheter un pourcentage d'une équipe de la MLS à la fin de son contrat avec l'Inter Miami a été évoquée. Selon plusieurs grands médias, le salaire de la Pulga tournerait autour de 50 millions d'euros par an, soit davantage que ce qu'il gagnait à Paris. Cependant, cette proposition reste nettement inférieure à celle de l'Arabie Saoudite, qui s'élèverait à 600 millions d'euros par an.


 Sur le plan sportif, cela représentera un défi de taille pour l'Argentin. Son nouveau club se classe actuellement dernier de la conférence Est et avant-dernier de la MLS, avec 11 défaites en 16 matchs de la saison régulière en cours. De plus, les équipes de la MLS sont limitées à trois joueurs hors de la communauté. Par conséquent, l'Inter Miami ne peut recruter que deux joueurs étrangers pour renforcer son effectif. La Pulga pourrait faire ses débuts avec l'Inter Miami le 21 juillet prochain, et tous les billets pour ce match ont déjà été vendus.


                      Bill Berlyn CLAUDE, Rédacteur/LCI

Tags

Enregistrer un commentaire

0Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)