La sélection haïtienne a perdu 1-3 face au Mexique ce jeudi soir lors de sa deuxième sortie dans la Gold Cup 2023. Les grenadiers restent deuxièmes. Absent du onze de départ, le sélectionneur Gabriel Calderon a décidé de titulariser Donald Guerrier et Danley Jean Jacques, passant ainsi d'un système en 4-2-3-1 à un 4-4-2.
Ce match tant attendu par le public haïtien a malheureusement abouti à une défaite sur un score plus ou moins acceptable, compte tenu du déroulement du match. Pourtant, les grenadiers ont réalisé une bonne période, surtout sur le plan défensif, avec un Ricardo Adé impérial, malgré la domination écrasante des Mexicains qui ont failli marquer à plusieurs reprises. Le score est resté inchangé (0-0).
De retour au vestiaire, les grenadiers, en manque de concentration, ont perdu la balle au milieu de terrain, ce qui a ouvert la voie aux Mexicains pour ouvrir le score à la 46e minute grâce à Henry Martin. Ensuite, dix minutes plus tard, à la 56e minute, sur une contre-attaque des Mexicains et un mauvais placement de nos défenseurs, Ricardo Adé a marqué un deuxième but (contre son camp).
Cependant, les Haïtiens ont commencé à se réveiller et ont réduit l'écart à la 78e minute grâce à Danley Jean-Jacques, l'une des rares satisfactions de la sélection. En essayant de décrocher le match nul dans les derniers instants, la sélection haïtienne a subi une contre-attaque et encaissé un troisième but à la 83e minute.
En fin de compte, la défaite de l'équipe nationale ne changera pas grand-chose, nous restons deuxièmes, et nous avons toujours la possibilité de nous qualifier en battant le Honduras dimanche prochain pour accéder aux quarts de finale.
Bill Berlyn Claude.