SPORT: Le retour des pivots dominants dans la NBA

0

Dans les années 90 et au début des années 2000, pour être un prétendant au titre, il était essentiel d'avoir un pivot dominant. Les Chicago Bulls des années 90 en sont un exemple avec Michael Jordan et le meilleur rebondeur de tous les temps, Dennis Rodman. De même, les Lakers des années 2000 comptaient le meilleur pivot de tous les temps de la NBA.

 


Cependant, cette tendance a totalement changé dans les années 2010 avec l'émergence des Warriors, qui ont dominé la NBA en privilégiant un style de jeu rapide axé sur les tirs à trois points pour écarter le jeu. Ce jeu favorisait les joueurs extérieurs au détriment des pivots et des ailiers forts. Les pivots de grande taille et poids étaient considérés comme moins agiles pour pratiquer ce style de jeu.

 

Mais depuis plus de 5 ans, on assiste au retour en force des pivots, bien que leur rôle ait évolué. Auparavant, les pivots jouaient dos au panier, se concentrant sur les rebonds et les contres, et marquer beaucoup de points était considéré comme un bonus. Aujourd'hui, les pivots sont devenus des éléments indispensables dans la NBA. Ceux qui ne peuvent pas marquer plus de 20 points par match sont presque considérés comme inutiles. Leur jeu a évolué grâce à des joueurs exceptionnels qui ont fait leur apparition dans la ligue.

 

Prenons l'exemple de Nikola Jokic. Il est l'un des pivots les plus intelligents à avoir foulé les parquets de la NBA. Avec un joueur comme lui dans votre équipe, vous avez non seulement un pivot dominant dans la raquette, mais aussi un meneur de jeu, un bon coureur, et un tireur à mi-distance et à trois points fiables. C'est quelque chose d'impensable dans la NBA d'autrefois.Ce n'est donc pas surprenant que les cinq derniers MVP de la saison régulière soient des pivots (Giannis Antetokounmpo 2 fois, Nikola Jokic 2 fois, Joel Embiid 1 fois). Ils sont devenus indispensables pour les franchises de la NBA.

 

Si l'on regarde les équipes bien placées pour remporter le titre cette saison, chacune possède un pivot dominant. Bam Adebayo pour Miami, Jokic pour Denver et Anthony Davis du côté des Lakers.Il est probable que les Golden State Warriors devraient emprunter cette voie pour relancer leur dynastie avant que Stephen Curry ne soit plus aussi jeune.


                                                                                                                           Bill Berlyn Claude

Tags

Enregistrer un commentaire

0Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)