Nous sommes entrain d'assister à une nouvelle ère dans le football mondial: fini le style de jeu tikitaka,pour faire place à un jeu plus direct, pragmatique, un jeu de transition ponctué de vitesses, dribble, de régularité avec beaucoup d'impact physique et des pressing en permanence au cours des rencontres. Fini l'hégémonie Messi, CR7 pour faire place à d'autres crack.
alors que tous les observateurs du football pensent trouver la nouvelle rivalité a savoir Mbappé et Haaland ,en fait, depuis deux ans il y a un certain Vinicius qui veut nous persuade que probablement ce Duel va se mener à trois .
Bien qu'il n'est pas un butteur prolifique comme le français et le norvégien mais par contre, Vinicius est le genre de joueurs qui nous rappelle que le football moderne aura toujours besoin d'un dribbleur destabilisant.
Et d'ailleurs, Vinicius est un aillié moderne qui possède de très belles techniques dont: le dribble, l'explosivité la vitesse, la percussion,du pressing ,un élément vital dans le football d'aujourd'hui.
En somme, en un contre un, le brésilien est tout simplement le meilleur au monde.
Vinicius deux ans digne d'un balon d'or ?
Vinicius est l'un des plus grands progressions de l'histoire du football. Passé d'un joueur très maladroit à l'un des meilleurs joueurs du monde, il faut un sacré mental pour réaliser cette exploit, d'autant plus, on sent match après match que le joueur est entrain de progresser .
Au point que karim Benzema a déclaré que :
«Vinicius arrive à son meilleur à chaque match. Même s’il ne marque pas, il apportera du rythme et demandera beaucoup le ballon. Il est l’un des meilleurs joueurs de son âge.»
À titre de rappel, la saison dernière vinicius était extraordinaire, buteur en finale de la ligue des champions,une saison à plus de 20 buts, 20 passes décisives, tout en étant la deuxième option de son équipe.
Pour la deuxième saison. l'attente était encore plus grande, puisque c'était la saison de confirmation pour dossard 20 du Real,ou le plus souvent il est encore plus difficile de réitérer des exploits.
Vinicius a encore fait mieux. Ces performances sont tellement linéaires, au point qu'il a pris le leadership technique de l'attaque du système mis en jeu par Anceloti.Toutes les actions dangereuses du Real passent systématiquement par lui. On sent que lorsqu’il a le ballon, il va y avoir quelques chose.
La saison n'a même pas encore terminé Vinicius à dépassé ces statistiques de l'an passé, et terminant au passage meilleur joueur de la coupe du monde des clubs, joueur le plus décisif de la ligue des champions, terminant trois fois consécutives meilleur joueur du mois du real Madrid.
Ce qui est intéressant avec vinicius malgré sa progression spectaculaire pendant ces deux dernières années, à 22 ans il n'a pas encore atteint son plein potentiel. Vues les nombreuses occasions créées par le Brésilien, on peut même dire que Vinicius à la capacité de marquer dans tous les match .
Après Kaka en 2007, voyons voir si il y aura un autre joueur Brésilien à soulever le ballon d'or dans un avenir proche.
Bill Berlyn Claude