La 29ème édition du Livre en Folie de cette année est prévue pour le 8 juin au Karibe Convention Center. Un grand nombre d'auteurs se sont déjà engagés à participer à ce moment de convivialité littéraire, dont Madame Carline Joseph Duval. Son livre, intitulé "Mobilité et Transport dans l'aire métropolitaine de Port-au-Prince", sera disponible en signature. Avant l'événement, elle a généreusement accepté de répondre aux questions des « Les Cahiers de l’INAGHEI ».
-Les cahiers de l'INAGHEI (LCI) : Qui est Madame Carline Joseph DUVAL?
-Madame DUVAL : Carline Joseph a vu le jour en mai 1967 à Port-au-Prince, mais a passé une partie de son enfance aux Gonaïves. Elle est ingénieur civil et détentrice d'une double maîtrise dont l'une en population et développement, et l'autre en gestion urbaine et régionale. Elle est professeure à l'université depuis 2005. Elle dispense des cours à l' Université d'Etat d'Haïti (UEH), l' Université Quisqueya (UNIQ) et au Centre de Planification et d'Économie Appliquée (CTPEA).
-Les Cahiers de l’INAGHEI (LCI) : De quoi parle votre ouvrage" Mobilité et Transport dans l'aire métropolitaine de Port-au-Prince"?
-Madame DUVAL : Ce livre, est avant tout le premier volume d'une série. Les données collectées ont été relevées dans le cadre d'un projet de thèse de doctorat. Il esquisse la réalité du secteur de transport dans la zone métropolitaine, plus précisément celles de Canapé-vert et du Parc industriel. L'ouvrage soutient que le problème de transport en Haïti est dû à l'incapacité de l'État à prendre de bonnes décisions de régulation. Dans la zone métropolitaine, la croissance de la population, due à des exodes, en est aussi un élément important pour comprendre ce problème. En guise de proposition, il est présenté dedans une projection pour la demande de transport pour 2016, 2026 et 2030.
-LCI : Quels sont les enjeux de cet ouvrage ?
-Madame
DUVAL :
je vais vous citer ce que l’un de mes lecteurs m’avait dit à propos de mon
premier ouvrage sur les taxis-motos de l’Aire Métropolitaine de Port-au-Prince
(AMP). Il affirma : « À défaut d’une thèse, tu as un
livre et des lecteurs…, et le plus important, tu as écrit un ouvrage pour la société
»"
-Madame DUVAL : "Mes attentes… Je dois vous dire que c’est un plaisir pour
moi d’écrire et je suis une passionnée de données. Les migrations, les
transports urbains, l’AMP notamment Haïti me fascinent…En fait, ce nouvel
ouvrage est d’abord, une contribution à la mobilité dans les PED ;
ensuite, cette recherche aboutissant à une prévision de la demande de transport
pour l’AMP peut fournir des stratégies efficaces pour mettre en œuvre un plan
de transport pour Haïti."
-LCI : Quelques mots pour encourager les lecteurs à lire cet ouvrage; Ou à faire partir de votre lectorat à livre en folie.
-Madame DUVAL : Les mots pour encourager mes lecteurs se résument en la transmission d’un petit guide pour les projets de fin d’étude des étudiants ; ici, je fais allusion à l’introduction et à la première partie de l’ouvrage. Pour atteindre le but que j’avais fixé, ce livre est une illustration des pratiques de déplacement des résidents de l’AMP qui permet de rendre compte de l’importance d’une prévision de la demande de transport pour la plus grande agglomération urbaine du pays.
LCI : Nous vous souhaitons déjà du succès
et merci d’avoir répondu a toutes nos questions.
Loubenchy SIMY
Étudiant en
Communication sociale (FASCH/UEH)
Email :simyloubenchy439@gmail.com