CULTURE:Résidence de recherche artistique 2023 : Une opportunité unique pour les créateurs haïtiens de développer leurs projets artistiques

0

        Proposé par l'Association 4 Chemins (A4C), le programme de résidence artistique « PAR QUATRE CHEMINS » est dédié à la recherche artistique en Haïti. Son objectif est d'offrir aux créateurs innovants de tous les domaines l'opportunité de consacrer du temps précieux au développement de leurs projets dans les villes de l'intérieur du pays. Ce programme vise à accompagner les artistes dès les premières étapes de leurs idées de création, tout en favorisant la décentralisation des propositions culturelles souvent concentrées à Port-au-Prince.
 
    

Les résidences, soutenues par l'Institut Français de Paris, sont réalisées en partenariat avec des institutions culturelles locales. Ces institutions bénéficient des ateliers animés par les artistes sélectionnés, qui sont destinés aux résidents des différentes zones : centres d'art, salles de spectacle, bibliothèques, musées, galeries d'art, écoles, prisons, etc. Toutes les disciplines artistiques sont les bienvenues : arts vivants, arts visuels, transdisciplinaires, etc.
 
    La durée de la résidence est d'un mois, et elle aboutit à une restitution publique du projet développé en atelier par l'artiste, avec la participation de quelques habitants locaux. Les lauréats se verront attribuer une allocation forfaitaire de séjour équivalente à mille (1 000) dollars américains, en gourdes.
 
    Les critères d'éligibilité sont les suivants : les candidats doivent postuler à titre individuel et être des créateurs relevant d'une discipline des arts vivants, des arts visuels ou des pratiques transdisciplinaires. Ils doivent avoir un projet artistique en lien avec une ville de l'intérieur d'Haïti et justifier d'au moins trois ans de pratique professionnelle. Les candidats doivent également être disponibles pendant la période de la résidence, et il n'y a aucune limite d'âge pour postuler.
 
    Les candidats doivent soumettre un dossier comprenant une description précise de leur projet, en indiquant les objectifs spécifiques du séjour dans une ville donnée. La période de résidence souhaitée par l'artiste doit être précisée, entre septembre et octobre. Un court CV ainsi qu'un dossier artistique, comprenant des photos, des enregistrements audio, des vidéos ou des documents par courrier électronique, doivent également être inclus. Le projet et le CV peuvent être rédigés en français et/ou en créole.
 
    Cet appel à candidatures pour la résidence de recherche artistique « PAR QUATRE CHEMINS » offre une opportunité unique aux créateurs haïtiens de développer leurs projets artistiques dans les villes de l'intérieur d'Haïti. En encourageant la décentralisation culturelle et en favorisant la collaboration avec les institutions locales, cette résidence vise à stimuler la création artistique et à enrichir le tissu culturel du pays. Les artistes sélectionnés auront l'occasion de travailler sur leur projet et de partager leur processus créatif lors de la restitution publique au Festival Quatre Chemins.
 
    C'est une occasion exceptionnelle pour les artistes haïtiens de mettre en valeur leur talent, de bénéficier d'un soutien financier et d'une visibilité accrue. Nous encourageons tous les créateurs éligibles à soumettre leur dossier de candidature et à saisir cette opportunité unique de participer à la résidence de recherche artistique « PAR QUATRE CHEMINS » et de contribuer à l'épanouissement de la scène artistique haïtienne. Pour plus d'informations:https://bit.ly/3MZFe2i


                                                                                                                              Jackson MERINOR, 

                                                                                                                             Rédacteur en Chef/LCI

                                                                      






Tags

Enregistrer un commentaire

0Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)