Depuis la décision ministérielle du 10 juin 1999 portant sur la création du CFEF, cette institution s’enlise dans une situation de profil bas et de petitesse institutionnelle. Plusieurs promotions de différentes spécialisations se trouvent toujours dans la grande difficulté de réaliser leurs études théoriques ainsi que la période de probation. Il y a des promotions où la probation était ignorée par le MENFP non seulement en termes d’affectation mais aussi pour le payroll de la pitance d’allocation pour cette période praxéologique de la formation.
De la lutte pour la reconnaissance à la stratégie de la bonne gouvernance, des anciens diplômés du CFEF se battent toujours pour une reconsidération de cette institution qui s’avançait à grand pas vers sa destruction. Enfin, avec la nomination de Monsieur Jacques Ronald JEAN, ancien diplômé du CFEF, en Décembre 2022 à la tête de cette institution relevant de la direction technique du MENFP, on assiste à une résurrection douce, stratégique et timide qui nous pousse à affirmer que le CFEF est non seulement veut renaitre du point de vue pédagogique, didactique et académique mais aussi il veut prendre la voie du changement stratégique et institutionnel pour consolider son exigence. À rappeler que le Directeur actuel du CFEF est un ancien de l'INAGHEI/UEH, licencié en gestion des affaires. Il maîtrise les ABC en administration et les fondamentaux en gestion.
Sans la prétention d’exalter, de psalmodier et de glorifier le Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, Monsieur Nesmy MANIGAT ainsi que le Directeur actuel du CFEF, Monsieur Jacques Ronald JEAN, il est évident de signaler qu’il y a un sens de leadership, de management institutionnel et stratégique qui fait son apparition envers le CFEF. Cette qualification de leadership éclairé de leur collaboration est la résultante de ce protocole d’accord entre le MENFP et le CFEF paru le 19 Avril 2023 qui justifie que le CFEF a sa place dans la société haïtienne lorsqu’il est dirigé par un compétent et un homme académique.
Ce protocole, à mon sens, veut revigorer le CFEF, d’abord dans la formation des professionnels de la petite enfance, de redéfinir le stage de probation dans un continuum mathématique strictement fermé sur 10 à 20 mois, d’exiger le FNE de payer mensuellement l’allocation de probation aux étudiants et aussi de prendre en charge des diplômés via d’un contrat de 3 à 5 ans dans le réseau de l’EFACAP. A Mon avis, même pour les détracteurs du CFEF et les autres cons de la république peuvent préciser que ce protocole a du sens et de signification pour le CFEF de Port-Au-Prince dans ce contexte précis.
En se référant aux outils du management stratégique qui s’enlisent dans une approche sociale, politique et collaborative, ce protocole ne doit pas considéré comme un simple geste mais de préférence, il justifie la capacité que possède le Directeur du CFEF comme acteur stratégique de faire des pressions sur le système qui impose toujours des verrous à l’entrée. En effet, c’est le résultat d’un combat et le dévouement pour une éducation fondamentale adaptée et structurée répondant aux attentes de la population haïtienne.
Réellement, par ce protocole, le CFEF tend vers sa résurrection. Les étudiants ont actuellement un outil légal pour exiger leur place au sein des EFACAPs après leur cursus, ils ont aussi une référence légale pour exiger une probation au moins de 10 mois avec une allocation appropriée tenant compte les enjeux de l’inflation et aussi un élément légal pour forcer la mise en œuvre la formation s’orientant vers la petite enfance tenant compte les paramètres de l’enseignement moderne et contextualisé afin de mieux socialiser et transformer les apprenants.
Le CFEF va se renaitre avec vous Directeur Jacques Ronald JEAN et nous comptons sur votre leadership, votre compétence discursive et argumentative ainsi que votre sens managérial pour ressusciter le CFEF qui est déprimé depuis tantôt.