« Femi-cité » renforce les compétences de son personnel en écriture journalistique

0


            Le dimanche 22 novembre 2020, s’est tenu, à l’Université Quisqueya, sise à Turgeau, un séminaire sur l’écriture, organisé par le magazine « Femi-cité » dans le cadre du renforcement de la formation et des compétences de ses membres dans le domaine de l’écriture journalistique.   

        Avec un contenu assez consistant, le programme de la journée a été très riche et surtout, renforcé par les interventions de personnalités reconnues dan le domaine, notamment, Jackson MERINOR, Politologue, Rédacteur en Chef de « Les Cahiers de l’INAGHEI » ; Godson LUBRUN, PDG de Top Haïti et rédacteur en Chef de « MagHaïti » et Worlgenson NOEL, Journaliste-bloggeur, rédacteur à « le Nouvelliste ».

        Pour sa part, Jackson MERINOR a fait une série de considérations générales sur les diverses formes de textes les plus couramment utilisés dans la presse -brève, interview, dépêche, interview, dossier, enquête, reportage, article de base-  afin de mieux outiller les participantes. Dans un climat de convivialité, les échanges ont été priorises en vue faciliter l’apprentissage

        Worlgenson NOEL, de son côté, a cadré son intervention en rapport à l’écriture web avec un aspect très pratique ayant permis aux jeunes de s’initier dans ce domaine très important et qui de jour en jour prend de l’ampleur dans la sphère journalistique.

        L’activité s’est clôturée avec l’intervention de Godson LUBRUN qui a fait une remarquable présentation sur la presse numérique et son mode d’écriture. Il a de même profité pour donner quelques conseils salutaires au staff organisateur dans le cadre de la poursuite de son projet combien innovant.

         Ce fut un succès. Tout s’est déroulé à merveille. « Ça a été une expérience incroyable, je pense que ce qu’on a pris aujourd’hui nous permettra de produire des travaux professionnels dans notre magazine », a relaté, Christ-love BENOIT, l’une des participantes à ce séminaire.

        
Il faut signaler que cette initiative s’inscrit parmi tant d’autres lancées  par « Femi-cité », avec pour principal objectif de valoriser les  femmes de la société haïtienne.  Cette structure est composée de plusieurs jeunes étudiantes, issues de différentes facultés de la capitale, cherchant à promouvoir le rôle de la femme dans le développement de notre société.  

 

                                                                                                                                  Rose FATAL

Enregistrer un commentaire

0Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)