L'INAGHEI place de nouvelles ressources disponibles sur le marché du travail

0

Depuis déjà 47 ans, l’Institut National d’Administration, de Gestion et de Hautes Etude Internationales (INAGHEI), n’a cessé d’alimenter le pays, particulièrement l’administration publique, par la mise à sa disposition  de cadres aptes à servir la communauté. Toujours fidèle à sa mission, l’institut a, en date du 15 Novembre 2020, procédé à la cérémonie de graduation de 57 étudiants de la promotion 2014-2018.


Il est 8h00 Am. Les invités et les futurs gradués défilaient déjà sur la cour de l’hôtel Royal Oasis qui a eu le privilège d’accueillir L’événement. Il est 9h30. La salle est remplie et la manifestation de joie commence. Les etudiants.es, munis.es de leur toge, défilaient à  petits pas sous une note musicale soigneusement choisie et qui donnait une allure toute spéciale à la cérémonie.

Baptisée « promotion Lysius Salomon Félicité Jeune », la promotion 2014-2018 de l’INAGHEI se dit inspirer des idéaux d’un tel homme et figure emblématique de l’histoire d’Haïti pour lancer un appel à toute la société surtout dans ce contexte spécial où il faut rompre d’avec le statu quo et l’ordre social existant.

En effet, d’une voix exceptionnelle, Cassandre Casimir a donné le coup d’envoi en entonnant  l’hymne national, suivi par un chant de remerciement par les gradués à l’endroit de tous ceux et celles ayant  contribué à leur formation. Karl Eddy Stanley Joseph, dans le discours de la promotion, n’a pas hésité à éveiller une série de souvenirs qui les ont marqués tout au long de leur parcours d’études à l’INAGHEI. Des souvenirs qui se sont de plus en plus adoucis par la voix de l’invitée Neika GRACIUS dans une superbe chanson assez triste, titrée «  Je vole ».

Dans ses propos de circonstance, Robert JOSEPH, Doyen de l’INAGHEI, s’est dit fier de ses courageux étudiants qui ont su, avec brio et détermination, surmonter les obstacles et les difficultés. Tout en reconnaissant que cela n’a pas été facile pour l’institution de les encadrer, il s’est montré fier de leur parcours.

Plus loin, la marraine de la promotion, Madame Mirlande Hyppolite MANIGAT, a profité de son discours pour faire une historicité et un parallèle entre l’ex président Salomon, l’écrivain Anténor FIRMIN et le fondateur de l’INAGHEI, L’Eminent Leslie François MANIGAT. Elle les a présentés comme des visionnaires et de grands esprits tout en exhortant ses filleuls (les) à suivre ces mêmes parcours de dignité, de fierté et de courage.

Au fait, le parrain de la promotion, Joseph JOUTHE, s’est fait représenter par Eucher Luc JOSEPH qui n’a pas tardé à présenter le parcours de l’ancien président Salomon tout en transmettant aux filleuls le message de leur parrain qui s’est fait absenter pour des urgences.

En vue de donner une allure plus spectaculaire à la cérémonie, il y a eu de manifestations culturelles très impressionnantes. Ainsi, des artistes se sont défilés, notamment, la compagnie Arôme Haïti, Neika GRACIUS, Nelson ETIENNE , Karen VOLTAIRE, Dany SEIDE,  le groupe Amis’art et Jean Jean ROOSEVELT. Celui-ci a eu une performance remarquable avec la prestation de trois (3) de ses morceaux dont  « que de paroles, de poésie »,  « san yo » et « On veut grandir ».

La présentation des discours s’est terminée Jean POINCY, Vice-recteur aux affaires académique de l’Université d’Etat d’Haïti qui a invité les gradues à s’accrocher à leurs objectifs tout en ne cessant jamais d’oser. Comme à l’accoutumée, la cérémonie s’est terminée par la passation de flambeau de la promotion Lysius Etienne Félicité Salomon Jeune  à celle de 2015, représentée par Jackson  MERINOR, Rick PLACIUS,  Melissa JACQUES et Woodley DORSAINVIL qui, tous, ont émis le voue de le garder toujours allumé.

Il faut noter que cette cérémonie a eu lieu après diverses tentatives qui ont échoué compte tenu des événements politiques majeurs survenus dans le pays auxquels s’ajoutent les différentes crises au niveau de l’UEH.  «  Il nous faut savoir collaborer malgré les différences liées à notre personnalité, nos idéologies. L’essentiel c’est de réaliser, de la manière la plus extraordinaire possible, ce pourquoi on est choisi » a affirmé Taciana LATORTUE, Coordonnatrice du comité de graduation qui toutefois s’est dit satisfaite de la réalisation de l’événement en dépit de sa reprogrammation à maintes reprises.

Parmi les 300 étudiants de la promotion, seulement 57 d’entre eux, soit 20% ont pu participer à la cérémonie de collation de diplômes. Celle-ci a permis de décorer plusieurs personnalités de l’INAGHEI dont, le doyen Robert JOSEPH, le Responsable des services généraux de l’INAGHEI, Loubert AUGUSTE, le Responsable de sécurité et chauffeur,  Maxo MERISIER et quelques autres professeurs qui ont fait acte de présence. Plusieurs autres étudiants de diverses promotions de l’INAGHEI y assistaient également. Tout s’est déroulé à la présence de Jackson MERINOR, Rédacteur en Chef de « Les Cahiers de l’INAGHEI » qui a jugé utile d’honorer l’invitation qui avait été adressée à son équipe.

  

Jhénipher Morgianah Antoine

Etudiante en administration publique

Rédactrice de « Les Cahiers de l’ INAGHEI »


Enregistrer un commentaire

0Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)