Fritzno Orélien, de la promotion 2014-2018, vient de décrocher son grade de licencié en Administration Publique suite à la soutenance de son mémoire ce jeudi 16 Juillet 2020 à l’Institut National d’Administration, de Gestion et des Hautes Etudes Internationales (INAGHEI.
Cherchant à démontrer les conséquences de la non application des politiques publiques d’aménagement territorial en matière de développement, son travail a permis de saisir le rôle d’une série d’acteurs devant être impliqués tant dans le processus d’élaboration que celui de la mise en œuvre d’une politique d’aménagement territorial dans le sens du développement socio-économique , d’où l’intitulé de son sujet : « Impact des politiques publiques sur le développement urbain en Haïti: Cas de la commune de la croix des bouquets.(2010-2017) »
Et donc, de manière très classique, l’Administrateur public part du constat selon lequel l’inefficacité des politiques publiques s’explique par l’irresponsabilité des autorités publiques et leur inaction et ce, au détriment des populations locales, particulièrement, celles de la commune de la Croix-des-Bouquets. Un constat simple et clair, nous semble t-il, et qui est bien défendu par un argumentaire bien structuré, lorsque l’on tient compte du caractère « prédateur » des administrations centrale et locale et le non-respect du principe de continuité de l’Etat qui, selon, le Licencié, constituent quelques des paramètres servant d’obstacles au développement durable dans le pays.
Parallèlement, dans le souci d’une action patriotique et citoyenne, Orélien n’a pas omis de faire certaines propositions et recommandations à l’Etat haïtien afin de pouvoir relever la barre et de donner de nouvelles orientations dans le cadre d’une bonne gouvernance qui reste essentielle en vue du développement socio-économique d’Haïti.
Somme toute, après cette remarquable présentation par devant un jury composé de professeurs comme Gabriel HERARD (Lecteur Critique), Claude PEAN (Président) et Ernst A. BERNADIN (Encadreur), l’actuel licencié en Sciences Administratives, option Administration Publique a eu le mérite de boucler son cycle d’études à l’INAGHEI avec mention « Très-Bien », soit une note de 83/100.
Il faut aussi souligner que ce travail a le mérite d’évaluer le niveau des services publics et la gestion des ressources publiques au niveau de la commune considérée.
Bon vent ADM.
Jackson MERINOR,
Rédacteur en Chef de « Les Cahiers de l’INAGHEI » Licencié en Sciences Politiques/ Relations Internationales