« Les Archives Nationales d’Haïti et le processus de modernisation. Analyse stratégique des modalités de recrutement ainsi que la gestion et la qualité des services offerts ».
Interpellé par la modernisation de l’Administration Publique, dans une perspective académique et citoyenne, Bendy HILAIRE, de la promotion 2015-2019, Licencié en Sciences Administratives : option Administration Publique, a présenté sa thèse autour de la modernisation des Archives Nationales d’Haïti ce jeudi 25 Juin 2020, à compter de 3h P.m à l’INAGHEI/UEH.
En présence d’un jury composé du Vice-Doyen à la recherche de l’INAGHEI, Daniel ELINET (Lecteur Critique) ; du professeur Jean Claude PEAN (Président) ; et du Directeur Général des Archives Nationales d’Haïti, Wilfrid BERTRAND (Directeur de mémoire), Bendy a su, par son raisonnement et son éloquence, taper la conscience citoyenne et universitaire dans le cadre de cette étude nouvelle et originale portée autour de la modernisation de l’Administration Publique dans ce contexte précis de l’histoire où celle-ci est malade de changement et d’innovation.
Ce travail hautement apprécié s’inscrit dans une perspective de curiosité intellectuelle et d’engagement patriotique. Ayant identifié une série de blocages à toutes velléités de structures novatrices au sein des ANH, l’administrateur public a fait état d’un ensemble de propositions et de recommandations en vue de passer de l’état du système administratif traditionnel à celui moderne au sein de cette institution si prestigieuse, considérée comme la mémoire haïtienne. D’ailleurs, il l’a si bien compris par le fait d’inscrire sa vision des choses suivant des réformes en profondeur et des politiques publiques visant à rendre effective la décentralisation au sein des ANH , passant par la numérisation des archives de l’ensemble des institutions étatiques et privées du pays.
Dans un argumentaire structuré autour de trois chapitres, Hilaire a dans le premier, présenté une généralité de l’Administration Publique et passe en revue diverses approches de classiques comme Weber, Fayol, Taylor, Chevalier Jacques, Bezes et autres. Si dans la deuxième section de son travail, il a fait la radiographie des Archives Nationales d’Haïti dans un contexte institutionnel et de valeurs socioculturelles, il a ensuite, pour terminer son travail, fait un ensemble de considérations sur la modernisation de la Direction Technique et l’instauration d’une Direction des Ressources Humaines au sein de l’institution comme des facteurs décisifs, non négligeables à la transformation des ANH.
Ce qui est intéressant dans la mesure où tout s’est déroulé par devant le Directeur général de cette institution tant soif de changement. Espérons que les propositions du licencié ne seraient pas vaines…
En fin de compte, suite à ce travail combien remarquable sanctionné par une mention « Excellent », soit 90/100, Bendy HILAIRE, ancien de l’INAGHEI, a brillé tant par son discours et sa contribution généreuse à cette étude dans ce domaine controversé. Il faut aussi rappeler à l’attention de la communauté que Bendy HILAIRE est le deuxième de la promotion 2015-2019, après le politologue James FLEURILUS, qui a tant marqué son passage au sein de l’Institut avec la mention « Très Bien » soit 85/100.
Vous êtes salués messieurs. Car vos nuits ne sont pas vides de sens.
Bravo ADM !
Jackson MERINOR,
Rédacteur en Chef de « Les Cahiers de l’INAGHEI»